Formation de pilote à l’ENAC

Depuis sa création en 1949, l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) a préparé des milliers de professionnels de l’aéronautique. Depuis, être un élève de l’ENAC est devenu une fierté pour les jeunes passionnés de l’aviation. Vous désirez connaitre au mieux comment intégrer l’école ! La réponse est dans ces quelques lignes.

Comment intégrer l’ENAC ?

Qui n’a jamais rêvé d’être pilote pour faire une des plus belles destinations en avion au moins une fois dans sa vie. Cela peut se réaliser si l’on intègre l’ENAC. Mais pour cela, il faudra réussir au concours d’entrée. Il faudra aussi choisir le niveau que l’on souhaite. Ainsi, il faudra choisir entre les concours TSA, EPL/P, ICNA, IENAC et IESSA.

Il faut souligner que tous ces niveaux ne mèneront pas le candidat à devenir un pilote d’avion. Effectivement, certains recevront des formations pour devenir ingénieurs tandis que les autres pourront devenir techniciens.

Qui peut suivre des formations à l’ENAC ?

Sachez que tous citoyens venant des pays membres de l’Union européenne peuvent être un élève de l’ENAC et avoir l’âge requis selon le concours que vous voulez passer. Chaque prétendant doit aussi avoir un diplôme valide. En effet, le Bac suffit pour être un TSA, Bac+1 pour l’EPL et 60 ETC. Avec un diplôme de Bac+2, le candidat peut s’inscrire à l’ICNA ou l’IESSA, mais aussi faire partie des 120 ECTS validés. Le service national est aussi requis si l’on veut adhérer au sein de l’établissement. De plus, le prétendant doit avoir une bonne capacité physique. La dernière condition insiste sur le fait que l’élève ne se présente pas pour la 4e fois au même concours. À noter que devenir un élève de l’ENAC ne se résume pas à apprendre à piloter même si ce domaine est toujours le plus demandé.

En somme, entrer à l’ENAC dépend avant tout des capacités du candidat ainsi que sa volonté à suivre des formations adapter à ses connaissances. A noter, bien choisir la filière avant de commencer pour éviter la perte du temps.